Rougeole : Recrudescence de l’épidémie en Europe, où elle ressurgit dans quatre pays

Home / Actualités / Rougeole : Recrudescence de l’épidémie en Europe, où elle ressurgit dans quatre pays
Rougeole : Recrudescence de l’épidémie en Europe, où elle ressurgit dans quatre pays

Rougeole : Recrudescence de l’épidémie en Europe, où elle ressurgit dans quatre pays

Grèce, Royaume-Uni, Albanie et République Tchèque… La rougeole resurgit dans toute l’Europe, même dans les pays où elle était éliminée. Inquiète, l’OMS appelle à intensifier la vaccination. L’Organisation mondiale de la santé fait état de 89.994 cas de rougeole dans 48 pays européens au premier semestre 2019, plus du double par rapport à la même période de l’an dernier (44.175). C’est aussi déjà davantage que la totalité des cas détectés en 2018 (84.462).

« La reprise de la transmission de la rougeole est un problème préoccupant. Si l’on ne parvient pas à établir et à maintenir une couverture vaccinale élevée dans chaque communauté, les enfants et les adultes connaîtront des souffrances inutiles, et certains seront voués à une mort tragique », a prévenu Günter Pfaff, le président de la Commission régionale de vérification de l’élimination de la rougeole et de la rubéole.

L’Organisation mondiale de la santé fait état de 89.994 cas de rougeole dans 48 pays européens au premier semestre 2019, plus du double par rapport à la même période de l’an dernier et d’ores et déjà davantage que pour toute l’année 2018 #AFP

Des systèmes de santé qui fonctionnent

Sur la foi des chiffres de 2018, la maladie n’est plus jugée « éliminée » au Royaume-Uni, en Grèce, en République tchèque et en Albanie. Pour l’OMS, le statut d’« élimination » correspond à l’absence de transmission continue pendant 12 mois dans une zone géographique particulière.

Au Royaume-Uni, 953 cas ont été signalés en 2018 (489 depuis le 1er janvier 2019), tandis que 2.193 ont été répertoriés en Grèce (28), 1.466 en Albanie (475) et 217 en République tchèque (569). « Chacun de ces pays est un exemple de couverture vaccinale nationale extrêmement élevée. Il ne s’agit donc pas d’exemples de pays dont les systèmes (de santé) sont particulièrement faibles », a relevé Kate O’Brien, la directrice du département Vaccination à l’OMS.