Essai clinique « Solidarity » de traitements contre la COVID-19

Home / Actualités / Essai clinique « Solidarity » de traitements contre la COVID-19
Essai clinique « Solidarity » de traitements contre la COVID-19

Essai clinique « Solidarity » de traitements contre la COVID-19

« Solidarity » est un essai clinique international lancé par l’Organisation mondiale de la Santé et ses partenaires dans le but de trouver un traitement efficace de la COVID-19.

L’essai Solidarity comparera quatre options thérapeutiques par rapport à des soins standard pour évaluer leur efficacité relative contre la COVID-19. Cet essai, pour lequel des personnes sont recrutées dans plusieurs pays, vise à déterminer rapidement si l’un de ces médicaments permet de ralentir la progression de la maladie ou d’améliorer les chances de survie. D’autres médicaments peuvent être ajoutés à l’essai sur la base de nouvelles données.

Tant qu’il n’y aura pas de données suffisantes, l’OMS déconseille aux médecins et aux associations médicales de recommander ou d’administrer ces traitements dont l’efficacité n’est pas démontrée aux patients atteints de la COVID-19, et la prise de chloroquine en automédication.

Informations actualisées sur ‎l’hydroxychloroquine

Initialement postées le 27 mai 2020 et mises à jour le 4 juin 2020

Après s’être réuni le 23 mai 2020, le Groupe exécutif de l’essai Solidarity a décidé de suspendre temporairement l’étude de ‎l’hydroxychloroquine dans le cadre de ‎l’essai, en raison d’inquiétudes autour de l’innocuité de ce médicament. Cette décision a été prise à titre de précaution, pendant que le Conseil de ‎contrôle des données sur l’innocuité ‎procédait à un examen.‎

Le 3 juin 2020, le Directeur général de l’OMS a annoncé qu’au vu des données disponibles sur la mortalité, les membres du Conseil avaient recommandé de ne pas modifier le protocole de l’essai car il n’y avait aucune raison de le faire.

Le Groupe exécutif a reçu cette recommandation et a approuvé la poursuite de l’étude de tous les médicaments inclus dans l’essai Solidarity, y compris l’hydroxychloroquine.

Le Conseil de ‎contrôle des données sur l’innocuité continuera à surveiller étroitement l’innocuité de tous les médicaments testés dans le cadre de l’essai Solidarity.

Leave a Reply